Apple CarPlay, vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous envisagez l’achat d’une voiture neuve, ou du moins assez récente pour être compatible avec ce système d’exploitation. Aujourd’hui, une bonne partie des systèmes d’infodivertissement embarqués peuvent paraître désuets par rapport à ce que nous retrouvons sur nos téléphones. GPS à la cartographie imprécise, graphismes datés, ergonomie compliquée… Les qualificatifs peu élogieux ne manquent pas pour qualifier les systèmes d’infodivertissements embarqués, même si certains s’en sortent mieux que d’autres.
Si certains constructeurs ont enfin compris qu’il était important de proposer un système d’infodivertissement clair et limpide à leurs clients, la plupart s’associe à des géants de la tech’ et leur confie directement le développement de ces technologies. C’est par exemple le cas de Volvo qui, pour ses nouveaux modèles, propose un système d’exploitation conçu avec Google : Android Automotive, un système qui ne requiert aucune connexion avec un smartphone. Si ce type de technologie n’existe pas encore avec Apple, il n’est pas à exclure que cela arrive un jour.
Pour le moment, les utilisateurs d’iPhone ont encore davantage recours à Apple CarPlay au sein de leur voiture, et nous allons donc passer en revue ce qu’est Apple CarPlay et ce qu’il est possible de faire avec.
À quoi sert Apple CarPlay ?
Apple CarPlay est une version du système d’exploitation mobile iOS d’Apple conçue pour s’intégrer au sein des tableaux de bord des voitures. Il permet aux smartphones et tablettes fonctionnant avec le système iOS d’interagir directement avec le système d’infodivertissement du véhicule doté d’un écran tactile (ou même d’un écran tout court), afin de déporter les commandes de votre iPhone vers le tableau de bord.
Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !
Pour la petite histoire, ce système a été présenté à la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) de juin 2013 : Apple changea le nom d’iOS in the Car lors du Salon international de Genève le 3 mars 2014, pour CarPlay. C’est également l’occasion pour l’entreprise d’annoncer le portage de CarPlay sur certains modèles de grandes marques. Aujourd’hui, pratiquement toutes les voitures neuves sont compatibles avec Apple CarPlay.
Cela permet de profiter des applications de votre iPhone dédiées à la conduite, comme la navigation GPS sur Waze ou Google Maps par exemple, directement depuis l’écran de sa voiture. Vous pouvez également lire plusieurs contenus multimédia, vos SMS, passer des appels, et même effectuer des recherches sur Internet. À l’instar du système iOS, des fonctions peuvent s’ajouter par des applications, et les constructeurs eux-mêmes proposent parfois leurs propres applications au sein de l’interface d’Apple.
Quels avantages avec Apple CarPlay ?
Comme pour Android Auto, l’avantage principal d’Apple CarPlay, c’est d’avoir une interface similaire à celle de son iPhone. Cela permet de retrouver une ergonomie qui nous est familière, bien loin de certains systèmes embarqués catastrophiques. Avec Apple CarPlay, vous pouvez avoir accès à plusieurs applications incontournables en voiture, dont Waze évidemment, le système de navigation embarqué basé sur le principe de la production participative.
Pour aller plus loin
« On me parle souvent de Waze comme d’une personne » : comment l’app est guidée par sa communauté
Les avantages à utiliser Apple CarPlay ne se limitent pas seulement à la navigation. Pour répondre à un SMS ou à un message reçu sur WhatsApp sans prendre son iPhone en main, c’est aussi pratique, puisqu’il est possible de se faire dicter le message et d’y répondre grâce à Siri. Toujours grâce à Siri, ou du bout des doigts, il est également possible d’écouter sa playlist favorite, ou encore, via l’app Plans d’Apple, demander à Siri d’envoyer votre heure d’arrivée estimée aux personnes que vous souhaitez tenir informées.
Quelles voitures compatibles avec Apple CarPlay ?
En général, sauf certains modèles spécifiques, quand une voiture est compatible avec Android Auto, elle l’est aussi avec Apple CarPlay. Il existe aujourd’hui plus de 600 modèles compatibles avec Apple CarPlay, 600 modèles que nous n’allons bien évidemment pas vous lister ici. Mais le site officiel d’Apple CarPlay permet de tester la compatibilité de votre voiture avec le système d’exploitation embarqué d’Apple. Certains systèmes montés en accessoires (Pionner, Sony, JVC…) peuvent aussi être compatibles avec CarPlay.
Comment configurer Apple CarPlay dans sa voiture ?
Vous êtes en possession de l’un des 600 modèles compatibles avec Apple CarPlay et vous disposez d’un iPhone relativement récent ? C’est le moment de passer à la configuration. Pour le coup, rien de plus simple, il suffit d’abord de vous assurer que Siri est bien activé. Il existe ensuite de manières de se connecter :
- Si votre voiture permet d’utiliser CarPlay via un câble USB, connectez votre iPhone au port USB de votre véhicule. Le port USB peut comporter une étiquette avec une icône CarPlay ou une icône de smartphone :
- Si votre voiture permet d’utiliser CarPlay en mode sans fil, appuyez sur le bouton de commande vocale de votre volant et maintenez-le enfoncé. Assurez-vous que le mode sans fil ou Bluetooth est bien activé au sein de votre système d’infodivertissement. Ensuite, sur votre iPhone, accédez à Réglages > Général > CarPlay, touchez Voitures disponibles, puis sélectionnez votre voiture.
Comment activer Siri sur Apple CarPlay ?
Là encore, cela va dépendre de votre voiture. Si elle est équipée d’une commande vocale directement intégrée, il vous suffira d’appuyer sur le bouton de commande vocale du volant et de le maintenir enfoncé. Vous n’aurez plus qu’à poser votre question à Siri. S’il n’y a pas de commande vocale directement intégrée, il faudra appuyer de manière prolongée sur le tableau de bord CarPlay ou sur le bouton d’accueil CarPlay de votre écran tactile afin d’activer Siri.
Siri peut également vous faire des suggestions dans CarPlay, et peut ainsi vous indiquer ce que vous pouvez faire maintenant, comme vous rendre à votre prochaine réunion. En outre, si vous possédez des accessoires compatibles HomeKit, comme un ouvre-porte de garage, vous pouvez demander à Siri d’ouvrir la porte de garage lorsque vous approchez de chez vous.
Quels iPhone sont compatibles Apple CarPlay ?
Tous les iPhone sont compatibles avec Apple CarPlay à partir de l’iPhone 5.
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13
- iPhone 13 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone 6s
- iPhone 6s Plus
- iPhone 6
- iPhone 6 Plus
- iPhone SE (1ère génération)
- iPhone SE (2ème génération)
- iPhone 5s
- iPhone 5c
- iPhone 5
Quelles sont les applications compatibles avec Apple CarPlay ?
Comme pour Android Auto, de très nombreuses applications sont disponibles avec Apple CarPlay. Bien évidemment, quand on est en voiture, certaines sont plus utiles que d’autres, et nous vous avons regroupé globalement les applications les plus utiles par catégorie.
Les principales applications de navigation :
- Google Maps
- Waze
- Plans
- Coyote
- ChargeMap (pour les voitures électriques et hybrides rechargeables)
- TomTom Go Navigation
Les principales applications de messagerie :
Les principales applications de musique :
Les principales applications de livres audio :
- Audible
- Audiobooks
- Apple Books
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] avec la technologie des voitures intelligentes. Par exemple, elle peut imiter l’interface de Apple CarPlay et d’Android Auto. Il est possible de simuler la conduite d’une voiture équipée de […]
[…] système d’infotainement est d’excellente facture. Simple à utiliser, il est aussi compatible Apple Carplay et Android Auto. Parmi les quelques reproches que l’on pourra lui faire, on notera un coffre un […]
[…] claires : un design esthétique, une installation simple, et surtout, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, tout en affichant les informations essentielles à la […]
[…] Auto et Apple CarPlay sont de la partie sur la Mercedes EQE tout comme c’est le cas pour la BMW i4. Le grand écran […]
[…] système d’infotainement est d’excellente facture. Simple à utiliser, il est aussi compatible Apple Carplay et Android Auto. Parmi les quelques reproches que l’on pourra lui faire, on notera un coffre un […]
[…] Contrairement à la plupart des véhicules sur le marché qui transportent Android automatique Soit jeu de pomme, et donc déléguer la puissance de calcul au smartphone, Tesla a décidé d’assumer son […]
[…] Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles de série sur les deux véhicules, comme cela est habituellement […]
[…] voiture). Contrairement à la plupart des véhicules du marché qui embarquent Android Auto ou Apple Carplay, et qui délèguent ainsi la puissance de calcul au smartphone, Tesla a décidé d’assumer son […]
[…] bel effet. La navigation et l’utilisation de l’interface est si fluide que l’utilisation d’Apple CarPlay ou Android Auto (qui sont tous deux disponibles) n’est pas nécessairement […]
[…] du marché, malheureusement. Une application mobile compagnon est proposée, et Android Auto/Apple CarPlay sont bien de la […]
[…] système d’infotainment est d’excellente facture. Simple à utiliser, il est aussi compatible Apple Carplay et Android Auto. Parmi les quelques reproches que l’on pourra lui faire, on notera un coffre un […]
[…] First of all, we tend to mix everything up, but it’s not so simple with these similar terms. On Android, there are two complementary solutions: Android Auto and Android Automotive. Android Auto is an interface adapted to the car, and distributed via your smartphone. Android Automotive is a full-fledged infotainment system, fully integrated into cars like at Volvo and Renault. By the way, Android Automotive can support Android Auto, but also Apple CarPlay. […]
[…] Nissan Ariya se doit d’embarquer toutes les technologies en vogue du moment. Outre les classiques Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (filaire uniquement), on retrouve la suite d’assistance à la conduite […]
[…] pas pour déplaire aux plus technophiles d’entre nous. Outre les indispensables Android Auto et Apple CarPlay, on retrouve une suite d’assistances à la conduite de niveau 2 qui offre une conduite […]
[…] Apple CarPlay et Android Auto sont de la partie à bord des deux véhicules de ce comparatif, comme le sont toutes les assistances à la conduite classiques du groupe Volkswagen : maintien actif dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, mais aussi affichage tête-haute en réalité augmentée, ou encore vision à 360 degrés facilitant les manœuvres de parking. […]
[…] Dans nos voitures aujourd’hui, on trouve souvent des fonctions telles qu’Android Auto ou CarPlay d’Apple qui permettent d’utiliser un service de streaming de musique. Il faut cependant […]
[…] l’une des plus grandes déceptions : Apple CarPlay et Android Auto sont aux abonnés absent. En effet, bien que la firme d’Elon Musk soit très […]
[…] légèrement en retrait face à la concurrence. Toutefois, l’ensemble est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Vous avez droit à 16 zones de rangements tandis que les passagers ont de […]
[…] Android Auto ou Apple Carplay sur la Tesla Model 3, le constructeur ne propose aucun des deux. À la place, vous utiliserez […]
[…] fait pas perdre trop de temps sur le trajet global.Sur un véhicule disposant d’Android Auto ou Apple Carplay, tout cela serait un non-sujet, car Google Maps y serait disponible. Mais dans une Tesla, vous […]
[…] central touchscreen incorporates the infotainment system and GPS navigation as standard. Yes Apple CarPlay can be connected wirelessly for a while, it is now also the case for Android Auto. The screen can […]
[…] de 10,9 pouces intègre le système d’info-divertissement et la navigation GPS de série. Si Apple CarPlay peut être connecté sans fil depuis un moment, c’est désormais le cas aussi pour Android Auto. […]
[…] plus en plus répandus et désormais intégrés dans la plupart des voitures récentes, Apple CarPlay et Android Auto sont devenus indispensables aux automobilistes. Bien pensées, pratiques et offrant […]
[…] plus en plus répandus et désormais intégrés dans la plupart des voitures récentes, Apple CarPlay et Android Auto sont devenus indispensables aux automobilistes. Bien pensées, pratiques et offrant […]
[…] iota, conservant son écran tactile déjà mis à jour il y a quelques temps, afin d’intégrer Apple CarPlay et Android […]
[…] Auto et Apple Carplay sont inclus, tout comme une vue à 360 degrés, ou encore des sièges chauffants et ventilés à […]
[…] sur le smartphone est disponible, les sièges avant sont chauffants et ventilés, Android Auto et Apple CarPlay sont évidemment présents. Un écran derrière le volant récapitule les informations essentielles […]
[…] volant, et un autre de 13 pouces au format paysage au centre de la planche de bord. Android Auto et Apple Carplay sont de la partie (tout comme sur le Marvel R), et l’interface est globalement […]
[…] caméra à 360 degrés, sièges chauffants et ventilés à l’avant, ou encore compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, tout y […]
[…] pas avec les technologies embarquées : sièges électriques chauffants et ventilés à l’avant, Android Auto, Apple Carplay ou encore caméra à 360 degrés. Tout y […]
[…] système embarqué permet d’utiliser Android Auto et Apple Carplay (comme sur la Ioniq 5), alors que la navigation intégrée prend en compte les […]
[…] affichage tête-haute est disponible sur les versions les plus haut de gamme, et Android Auto comme Apple Carplay sont de la partie pour vous permettre d’utiliser les applications de […]
[…] support Dolby Atmos. Contrairement à Tesla, le système d’infodivertissement est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tandis que les commandes vocales se font via une intégration native d’Amazon […]
[…] Auto, Apple CarPlay, assistant vocal Voice Pilot, planificateur de recharge, Assistance parking (places en bataille, […]
[…] légèrement en retrait face à la concurrence. Toutefois, l’ensemble est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Vous avez droit à 16 zones de rangements tandis que les passagers ont de […]
[…] derrière le volant. Un affichage tête-haute est également présent, et la connectivité à Apple CarPlay et Android Auto est de la […]
[…] MBUX est l’un des rares systèmes embarqués que j’ai utilisés volontiers à la place d’Apple CarPlay. Il faut dire que ce dernier ne s’affiche pas en plein écran, comme c’est pourtant le cas sur […]
[…] these steps to the navigation is very important at Tesla because it cannot be used Apple Carplay Where Android Auto In the manufacturer’s vehicles. Although many other manufacturers choose […]
[…] la navigation est d’autant plus important chez Tesla qu’il n’est pas possible d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto dans les véhicules du constructeur. Là où de nombreux autres fabricants ont fait […]
[…] MBUX est l’un des rares systèmes embarqués que j’ai utilisés volontiers à la place d’Apple CarPlay. Il faut dire que ce dernier ne s’affiche pas en plein écran, comme c’est pourtant le cas sur […]
[…] taking advantage of their domination of the mobile OS market to impose theirs on our vehicles via Apple CarPlay and Android […]
[…] mercado de sistemas operativos móviles para imponer su control sobre nuestros coches a través de Apple CarPlay Y Android […]
[…] de leur domination sur le marché des OS mobiles pour imposer les leurs dans nos véhicules via Apple CarPlay et Android […]
[…] système d’infotainment est d’excellente facture. Simple à utiliser, il est aussi compatible Carplay et Android Auto. Parmi les quelques reproches que l’on pourra lui faire, on notera un coffre un […]
Incompatible avec messenger , pas d’affichage des messages ni de lecture , et à moitié compatible pour Amazon Music, pas possible de choisir son artistes, sa playlist ….
[…] € de prime pour l’ouverture d’un compte 03 octobre 202103/10/2021 • 18:30 Apple Apple CarPlay : tout ce qu’il faut savoir sur le système d’exploitation d’Apple d… 03 octobre 202103/10/2021 • 18:02 Manettes de jeu Avec la manette Nacon MG-X, profitez […]
Même article que pour Android Auto, et même erreur. Android Auto et Apple Carplay ne sont pas des OS, mais des affichages déportés
[…] € de prime pour l’ouverture d’un compte 03 octobre 202103/10/2021 • 18:30 Apple Apple CarPlay : tout ce qu’il faut savoir sur le système d’exploitation d’Apple d… 03 octobre 202103/10/2021 • 18:02 Manettes de jeu Avec la manette Nacon MG-X, profitez […]
[…] Source link […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix